Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 octobre 2008

2ème degré ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un commentaire sur la note Trop de fonctionnaires ?.
Franchement, je ne sais pas si je dois le prendre au premier, au deuxième, voire au troisième degré.
Mais enfin bon, j’y réponds…ça peut être utile !

« Je trouve profondément choquant que des gens travaillants dans des administrations et donc des bureaux confortables et bien chauffés se plaignent continuellement. »
Tous ceux qui travaillent dans des administrations ne sont pas dans des bureaux confortables : les policiers, les infirmières…Réciproquement, il existe des salariés du privé qui ont ce « privilège », non ?

« Les salariés du privée manifestent ils? »
Si les fonctionnaires étaient les seuls à manifester, ça se saurait ! Mais effectivement, le chantage à l’emploi est plus fort pour les salariés du privé.

« Voit on des ouvriers qui passent le marteau piqueur été comme hiver gueuler dans la rue pour défendre tel ou tel avantage (qu'il n'ont pas d'ailleurs). »
Peut-être pas, mais on voit régulièrement des routiers, des agriculteurs, des pêcheurs…et bizarrement, on ne leur reproche pas de « prendre en otage » les français. En disant cela, je ne me prononce pas sur la légitimité de leurs revendications.

« Aujourd'hui la gauche fait dans la mauvaise foi. Trouvez vous normal que les syndicats (qui représentes 7% de la population active) régissent notre pays? »
Si les syndicats régissaient vraiment notre pays, croyez-vous que la remise en cause des 35 heures aurait été si simple et rapide, que le nouvel allongement de la durée de cotisation retraites aurait été accepté avec si peu de remous, que les salaires seraient aussi faibles…

« Trouvez vous normal que les salariés d'EDF partent à la retraite à 48ans? »
Je crois que l’âge moyen de départ est plus proche de 55 ans.

« Trouvez vous normal que les professeurs gagnent 2000€ pour 18heures par semaine?il faut préparer les cours certes. Mais a t-on besoin d'actualiser chaque année les théories d'un écrivain du 19 eme siècle ou n'importe quelle formule mathématique?? »
Pour ma part, j’ai une petite expérience de l’enseignement auprès d’un public très « facile » (après le bac). Je peux vous dire que des fois c’est un peu usant. Je n’ose imaginer ce que ce serait s’il y avait de l’agressivité, voire de la violence comme on le voit dans certains quartiers. Je pense donc que 18 heures, c’est suffisant pour ce genre d’activité, compte tenu qu'il y a aussi des copies à corriger. Quand aux 2000 €, c’est le salaire d’un cadre moyen, qui ont souvent le même niveau d’étude que les enseignants.

« Trouvez vous normal qu'il y est des gens que l'on appelle travailleurs pauvres pendant que des assistés vivent paisiblement sans rien faire? »
Je pense que la majorité des « assistés » cherchent à retrouver un boulot. En revanche, comme vous, je ne trouve pas normal que des gens ne puissent pas vivre dignement de leur travail. Quoiqu’il en soit, baisser le niveau de vie des « assistés » ne résoudra pas la situation des travailleurs pauvres ! Plutôt que d’opposer pauvres et très pauvres, il faudrait plutôt chercher à faire en sorte de tirer tout le monde vers le haut en empêchant la prolifération des petits boulots.

« Trouvez vous normal qu'on dépense des millions pour des sans papiers qui se plaignent de ne pas vivre dans des conditions décentes? »
Dans la mesure où les sans-papiers sont clandestins, on ne dépense pas des millions pour eux…sauf pour les reconduire à la frontière. Ces derniers temps, on s’est plutôt rendu compte que bon nombre d’entre eux travaillaient (parfois dans des établissements prestigieux), cotisaient pour la Sécu et payaient leurs impôts.

« Trouvez vous normal que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie ne puisse pas léguer la totalité de son patrimoine à ses enfants?? »
Vaste question. Mais sachez que, désormais 95% des successions sont exonérées de droits.
Essayons de réfléchir un peu, ce « quelqu’un » qui a travaillé toute sa vie, aurait-il accumulé le même patrimoine s’il était né au Bangladesh ou en Ethiopie ? Non, n’est-ce pas ? Cela signifie que le patrimoine que l’on accumule n’est pas le fruit exclusif de son propre mérite, mais découle aussi des infrastructures, du niveau global d’éducation, de sécurité…bref toutes choses qui sont financées par la collectivité. Il est donc normal qu’une partie du patrimoine revienne à la collectivité !

« Trouvez vous normal que l"on oblige les gens à travailler 35 heures maximum? »
Sachez qu’en moyenne, en France un salarié travaille 37,9 heures. On est donc loin des 35 heures.
Au début du 20ème siècle, on travaillait environ le double, était-ce vraiment le paradis ? Lorsque l’on a commencé à réduire (en général grâce à des gouvernements de gauche !), il s’est toujours trouvé, des les années 1920, des bonnes âmes pour dire que l’on allait tuer l’industrie française. L’industrie française a pourtant continué à progresser, notamment durant les Trente glorieuses.
Si vous voulez travailler plus, allez dans les pays en développement, vous serez servi !

« MERCI DE REPONDRE »
Je crois que c’est fait.

D’un point de vue global, je crois qu’il est contreproductif d’opposer public et privé, travailleurs et « assistés »…leur situations ne sont finalement pas si différentes et vouloir systématiquement aligner les conditions de vie du plus grand nombre vers le bas ne peut que contribuer à l’émergence de tensions sociales, à l’affaiblissement des protections collectives, toutes choses préjudiciables à la bonne marche de notre société.
PP

08:36 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : travail, inégalités, salaires | | |  Facebook | | |

Commentaires

"Trouvez-vous normal que..." : cette façon de s'exprimer par des questions auxquelles il convient de répondre par "non", me disait vaguement quelque chose... Puis j'ai soudainement compris : ce commentaire n'aurait-il pas été posté par M. Sarkozy himself ???
Allez Nico, enlève ton masque... on t'a reconnu !

Écrit par : patrick | 20 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.