Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 septembre 2012

L'Observateur des inégalités, n°100, septembre 2012

"Les inégalités en France 2012" : tout savoir sur les inégalités

Le magazine Alternatives Economiques publie "Les inégalités en France", un hors-série qui se fonde sur le travail réalisé depuis bientôt dix ans par l’Observatoire des inégalités. Un document indispensable pour avoir sous la main les chiffres essentiels et les analyses des meilleurs experts du sujet. Quelques extraits en avant première.

lire l'article ...

 

 

 
Réduction des inégalités : passer du savoir à l’agir

La recherche et l’information sur l’injustice sociale ont beaucoup progressé, mais la réduction des inégalités piétine. Pour agir efficacement, il faut d’agréger de nouveaux savoirs. Une analyse de Patrick Savidan, professeur de philosophie à l’université de Poitiers et cofondateur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série d’Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

lire l'article ...
 
L’essor des riches

La progression de la part allouée aux dividendes, le développement de la finance et l’adoption d’une politique fiscale accommodante ont permis aux riches de creuser l’écart. Une analyse de Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

lire l'article ...
 
 

Premières estimations du taux de pauvreté des plus grandes communes de France

Roubaix, Aubervilliers et Saint-Denis de la Réunion sont les villes de France où le taux de pauvreté est le plus élevé. Il atteint 46 % à Roubaix. Pour la première fois en France, le bureau d’études Compas évalue la pauvreté au niveau local pour les 100 plus grandes villes.

lire l'article ...

 

 

L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie

L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie constraste avec celle observée dans les autres ex pays communistes. Une analyse de Márton Medgyesi de Tárki, organisation hongroise membre du réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch.

lire l'article ...

 

 
Discriminations ou dissemblance ? Les subtilités de la différence

Diverses actualités récentes ont ravivé le débat public sur l’ampleur, la nature et les moyens de lutter contre les discriminations. L’analyse de Nicolas Jacquemet, Ecole d’économie de Paris (PSE), extrait du journal La Tribune.

lire l'article ...
 
 
Impôts : les classes moyennes doivent payer

Laisser croire que seuls les plus aisés doivent contribuer au redressement des finances publiques est économiquement insuffisant. Mais c’est aussi une erreur politique. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, favorable à un effort fiscal national partagé.

lire l'article ...
 


L’évolution de la précarité selon l’âge

Entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000, le taux de précarité des jeunes est passé de 16 à 47 %. Pour la moyenne de la population, il a augmenté de 5 à 10 %.

lire l'article ...

 
Les filles meilleures élèves que les garçons ?

Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons, et sont plus présentes à l’université. Toutefois, les garçons réussissent mieux en mathématiques et sont beaucoup plus nombreux dans les filières les plus prestigieuses.

lire l'article ...
 
 
Les inégalités d’accès à la formation professionnelle

35 % des cadres supérieurs bénéficient de formation professionnelle contre 17 % des ouvriers. La deuxième chance existe surtout pour les plus favorisés.

lire l'article ...
 


L’état de la précarité de l’emploi en France

La France compte 25,6 millions d’emplois, dont 2,9 millions d’indépendants (12 %) et 22,7 millions de salariés (88 %). 12 % des emplois sont précaires, mais les peu qualifiés et les jeunes sont bien plus souvent concernés.

lire l'article ...
 
Les inégalités face aux vacances

Un peu plus de 40 % des ouvriers partent en congés chaque année, contre 70 % des cadres supérieurs. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions.

lire l'article ...
 


L’inégal accès au bac des catégories sociales

Globalement, les taux d’accès au bac augmentent, mais les enfants d’enseignants ont 14 fois plus de chances relatives d’avoir le bac que ceux d’ouvriers non-qualifiés.

lire l'article ...
 
 

11:31 Publié dans Actualités, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inégalités, revenus | | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.