Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 décembre 2012

L'Observateur des inégalités, n°103, Décembre 2012

Les inégalités dans la crise : insiders contre outsiders ?

Dans le privé comme dans le public, il existe de fortes disparités entre les salariés en contrat à durée indéterminée et ceux en emploi précaire. Une dualité qui s’est aggravée avec la crise. Le point de vue de Jérôme Gautié, professeur d’économie. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

lire l'article ...
 


Concours de clips vidéo "Prix jeunesse pour l’égalité"

Le "Prix jeunesse pour l’égalité" se termine le 14 décembre 2012. Il est encore temps d’envoyer vos films !

lire l'article ...

 



La situation des zones urbaines sensibles

Des écarts énormes existent entre les Zones urbaines sensibles et le reste du territoire des agglomérations où elles se situent. La situation de l’emploi y est particulièrement difficile. Les niveaux de vie de ces quartiers sont très inférieurs à la moyenne. Le tour de la question par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la société.

lire l'article ...

 
Journée de formation : "Comprendre les inégalités"

Journée de formation proposée par l’Observatoire des inégalités le 15 janvier 2013 à Paris (7e). Utilisez votre droit à la formation pour y assister.

lire l'article ...
 


Davantage de logements sociaux, mais moins accessibles

En dix ans, le parc social s’est enrichi de près de 450 000 logements en France. Mais les nouveaux logements proposés sont moins accessibles pour les ménages à faibles ressources car les plafonds de revenus pour y accéder et les loyers pratiqués sont plus élevés. Par Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.

lire l'article ...

 

« Il faut sortir des fantasmes sur la haine de la France vis-à-vis des riches », Thomas Piketty

Pour défendre le modèle social français, et plus largement européen, nous avons besoin de moderniser notre système fiscal. Une voie abandonnée par le gouvernement. Un entretien avec l’économiste Thomas Piketty réalisé par Nicolas Truong et publié par le quotidien Le Monde.

lire l'article ...


 
Qu’est-ce qu’une fiscalité juste ?

Pour la plupart des citoyens, le débat public sur les impôts est incompréhensible. Le système fiscal repose en effet sur une multitude de prélèvements complexes, dont les principes de fonctionnement sont différents. Quelques clés de lecture. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

lire l'article ...
 


La TVA est-elle juste ?

Les taxes indirectes telles que la TVA, la taxe sur les produits pétroliers, etc.., représentent près de 17 % des revenus des plus démunis, deux fois plus que pour les ménages les plus aisés.

lire l'article ...

 
"La progression du nombre de femmes ingénieures ne doit pas faire oublier le sous-emploi des caissières", entretien avec Margaret Maruani et Monique Méron.

Dans "Un siècle de travail des femmes en France" (ed. La Découverte), Margaret Maruani et Monique Meron passent à la loupe l’activité des femmes au fil du siècle. Un travail au long cours, et quelques résultats étonnants.

lire l'article ...
 

L’état de la précarité de l’emploi en France

La France compte 25,8 millions d’emplois, dont 3 millions d’indépendants (11.6 %) et 22,8 millions de salariés (88,4 %). 12,3 % des emplois sont précaires, mais les peu qualifiés et les jeunes sont bien plus souvent concernés.

lire l'article ...
 
Les revenus et la pauvreté dans les quartiers sensibles

1 840 euros, c’est le revenu mensuel moyen des ménages vivant dans les zones urbaines sensibles, contre 3 000 euros dans le reste des agglomérations qui comprennent une Zus. Les plus jeunes habitants de ces territoires sont près de trois fois plus pauvres qu’ailleurs.

lire l'article ...
 
Villes riches, villes pauvres : le revenu des habitants

L’Observatoire des inégalités présente son classement des villes où les habitants sont les plus riches et des villes où ils sont les plus pauvres parmi les 200 plus grandes villes de France. A Neuilly-sur-Seine, le revenu médian par habitant est 4,5 fois plus élevé qu’à Roubaix.

lire l'article ...
 

En bref

Le portrait social de la France
Comme chaque année, l’Insee publie un ensemble très fourni de données sociales concernant (...)
29 novembre 2012


L’assurance maladie redistribue les revenus

Les cotisations maladie et les remboursements de soins contribuent à réduire les inégalités de (...)
26 novembre 2012


La fin des inégalités hommes-femmes en matière d’assurance, au détriment des femmes

Au nom de l’égalité entre les femmes et les hommes, la parité en matière de tarifs (...)
22 novembre 2012


Rhône-Alpes : un territoire contrasté

La région Rhône-Alpes figure parmi les régions françaises les plus riches derrière (...)
16 novembre 2012


La mortalité infantile baisse dans le monde

Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde a baissé ces vingt (...)
12 novembre 2012


L’Assistance publique crée une filière VIP pour riches étrangers

L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé un accord avec une société (...)
8 novembre 2012


 

10:11 Publié dans Actualités, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inégalités, revenus, impôts, tva, fiscalité | | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.